Le 100% bois
Terrasses et plages de piscines
Terrasses et plages de piscines
Terrasses en bois
La terrasse en bois est un lieu de convivialité faisant à la fois partie de la maison et de l'espace extérieur.
Mais c'est aussi un élément important de l'esthétisme de la maison car c'est bien souvent une des premières structures qui capte l'attention quand on approche de la maison.
Le bois est le matériau de prédilection de la terrasse car il s'accorde aux différents styles, rustiques, modernes, en permettant de varier les formes et les couleurs, suivant les découpes et les essences de bois qu'on choisit d'utiliser.
Les avantages de créer une terrasse en bois sont, en résumé:
un lieu de convivialité avec votre famille et vos amis
une extension de votre maison, une nouvelle pièce extérieure pour les beaux jours
un investissement qui augmente la valeur de la propriété
Bien souvent, un projet de terrasse modifie une partie du jardin et donne l'occasion de repenser une partie des extérieurs afin d'intégrer harmonieusement la terrasse en bois dans l'espace paysager.
Montbellet-Paysage propose des aménagements de jardins, des créations de pelouse / gazon, de massifs, mais aussi des dallages, pavages et murets...
Plages de piscine en bois
Une terrasse en bois met en valeur votre piscine et vous offre un véritable confort à la fois visuel et pratique qui permet d'avoir
une zone chaleureuse de circulation permettant d'entrer, sortir et marcher autour de la piscine sur un support non détrempé par l'eau,
un véritable espace de vie vous permettant de vous reposer, de discuter et aux enfants de s'amuser.
La piscine étant pour la plupart du temps à l'extérieur, le choix d'un entourage en bois permet une véritable intégration dans le jardin, au même titre qu'un joli gazon, des massifs de fleurs, des pierres...
En tant que paysagiste, nous vous proposons également de réaliser de véritables PISCINES EN BOIS
Les différents types de bois à terrasse
Bois européen : mélèze, pin avec traitement autoclave, ...
Bois exotique : Teck, Ipé, ...
Bois rétifié, Bois composite, ...
Le choix se fait principalement sur l'esthétisme et sur le prix, mais attention, du choix du type de bois dépendra la solidité et la durée de vie de votre terrasse. L'avis d'un paysagiste expérimenté est conseillé.
Entretien des terrasses en bois
Penser à bien nettoyer la terrasse avec un balai brosse pour réduire les risques de glissades et diminuer la grisaille.
Utiliser des huiles et des saturateurs pour rénover la terrasse s'il n'est pas prévu de conserver l'aspect naturel du bois qui grisaille avec le temps. Application à renouveler chaque année.
Ne pas appliquer d'huile ou de lasures sur du composite sous peine de renforcer la glissance du produit.
Montbellet Paysage propose des services d'entretien de terrasses en bois
Les certifications environnementales des bois
L’utilisation de produits issus de forêts gérées durablement participe à lutte contre le réchauffement climatique
Le Forest Stewardship Council (FSC)
Le FSC est une organisation indépendante à but non lucratif qui promeut une gestion socialement bénéfique et économiquement viable, respectueuse de l'environnement forestier. FSC a été fondé en 1993 à la suite de la Conférence de Rio.
Il est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays par le biais des équipes nationales. FSC a développé des normes pour la gestion écologique, sociale et économique des forêts ainsi que la transformation et le commerce du bois.
Le Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC)
Le PEFC est un système de certification de la gestion forestière durable qui concilie des intérêts sociaux, économiques et écologiques. Il a été fondé en 1998 par des propriétaires forestiers et des représentants de l'industrie du bois comme un système de certification européenne. Il est actuellement déployé dans 35 pays. Le standard PEFC est basé sur les critères élaborés par la Conférence Ministérielle sur la Protection des Forêts en Europe.
source : http://www.ecocert.fr/content/ecocert-propose-les-certifications-fsc-et-pefc/La réglementation concernant les terrasses
Aucune démarche n’est nécessaire si vous recouvrez une terrasse existante ; par contre, vous pouvez avoir à faire des démarches administratives si :
votre terrasse dépasse ou non les 20m²,
votre terrasse est au dessus du sol de plus de 60cm.
Il est important de se renseigner auprès de votre mairie ou règlement de copropriété ou de lotissement avant tout travaux
Plus d'informations sur le site officiel du service public.